Un territoire de promotion de la santé

Corolaire de l’alimentation, la santé est elle aussi un marqueur social important. Le territoire de Charleroi est un lieu inédit et permanent de réflexion sur la promotion d’une approche de santé publique inclusive, participative et articulée à la question du travail. Il y a comme point central de la réflexion les lieux de soins existants ou ayant existés (hôpitaux 4, maisons médicales, MRS, ou encore l’Institut Gailly, fruit d’une coopérative où les travailleurs pouvaient acquérir les briques pour sa construction).

Mais en marge de ces institutions existent aussi des personnalités, des lieux d’histoire et de patrimoine ancrés eux aussi au sein de la population. On peut ainsi évoquer Marguerite Jacobs-Pauwels ou la Cité de l’Enfance (Marcinelle) et leurs rôles dans la protection de la jeunesse 5.

Le développement du mouvement mutuelliste a lui aussi trouvé une caisse de résonance dans un bassin ouvrier tel que Charleroi, ainsi que les caisses ouvrières pour les accidents du travail, pour une pension viable, etc. La mise en place de ces mutuelles (accompagnées de la constitution de pharmacies coopératives), parfois au prix de lourds combats syndicaux, répondent en écho à des situations sociales de crises, mais aussi et surtout dans un changement plus large et évolutif de la condition ouvrière.

Le collectif a dès lors fait choix cette année de lancer une collecte d’archives, de récits de vie et tout autre type de traces du passé autour de l’Institut Gailly, sorte de coopérative médicale, et du réseau de maisons médicales carolos. La finalité de ces deux recherches parallèles étant la sauvegarde de la mémoire et des outils pour éclairer les débats actuels sur le secteur des soins.

Il s’agit d’un travail collectif de compilations de données, d’analyse, de vulgarisation et ensuite de création d’outil d’éducation permanente, de modules pédagogiques. Le second festival est planifié en 2024 autour cette thématique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être tenu(e) au courant de nos activités ? N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. Vous pouvez également, si vous préférez, nous envoyer un mail à avec en objet "Inscription liste de diffusion". Attention !! Après inscription à notre newsletter sur ce site, vous recevrez un courriel de confirmation dans lequel il vous sera demandé de cliquer sur un lien pour valider votre inscription (conformément à la méthode recommandée par la nouvelle réglementation en matière de protection des données).

    Designed and Developed with 😊 by Oh! médias